Le dossier de candidature


Les pièces à joindre au dossier

Les candidat·e·s déposent sur l’application concours un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  1. Pour les étudiant•es ayant déjà une Licence : les relevés de notes officiels correspondant aux trois années constitutives du niveau licence (un seul fichier comprenant l’ensemble des relevés de notes devra être déposé) + l’attestation de réussite en Licence. Pour les les étudiant•es en cours d’obtention d’une Licence : les relevés de notes officiels correspondants aux 2 premières années + le certificat de scolarité de l’année en cours. En cas d’admission le ou la candidat·e devra fournir le document attestant l’obtention des 180 crédits de Licence acquis pour pouvoir s’inscrire à l’EJDG.
  2. Un Curriculum vitæ d’une page maximum.
  3. Une synthèse du parcours académique. Un document PDF regroupera les informations sur le parcours académique :
    1. Une fiche synthétique et chronologique d’une page maximum indiquant la note du bac avec la filière et la mention, la moyenne de chaque année obtenue post-bac, l’indication et l’objet des éventuels temps de césure ou de rupture pédagogique ;
    2. Tous les relevés de notes par ordre chronologique (relevé de notes du bac, relevés de notes semestriels de chaque année de licence ou autres formations), le cas échéant relevés de notes post-licence).
  4. Un projet professionnel. Le projet professionnel sera présenté sous forme d’un document rédigé qui donnera lieu à une note sur 20. L’exercice consiste à développer votre projet professionnel sur trois pages (Times new roman, taille 12, interligne simple) en veillant à la qualité d’écriture et en articulant les quatre dimensions suivantes :
    1. Parcours académique (sa qualité et sa cohérence en vue de la candidature)
    2. Expériences de type associatif ou professionnelles (hors journalisme) et leur lien éventuel avec la candidature
    3. Type de journalisme privilégié dans votre projet professionnel (média, sujets, approches…)
    4. Connaissance éventuelle du métier de journaliste (stages, collaborations, productions …). Cette connaissance n’est pas obligatoire. Si vous avez pratiqué le journalisme, il est attendu que vous tiriez des leçons de cette expérience pour votre projet professionnel. Sinon que vous expliquiez pourquoi.
  5. Un exercice rédactionnel.

L’exercice rédactionnel

Cet exercice rédactionnel original vise à évaluer l’aptitude des candidat•es à réaliser un exercice journalistique simple. Il donne lieu à une note sur 20.
La notation de cet exercice tient compte du respect des consignes, de la qualité des informations obtenues et de la maîtrise du français (syntaxe, grammaire, orthographe).
Il est interdit d’utiliser dans cet exercice des informations que vous n’auriez pas recueillies vous-mêmes. Il est aussi interdit d’utiliser dans le projet professionnel et dans le portrait un algorithme de génération de texte dit d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Des tests permettant de détecter le plagiat ou le recours à l’IA générative seront effectués sur les dossiers soumis.

Le sujet de cet exercice sera annoncé le 13 janvier 2025 sur cette page.

Conditions d’admissibilité

Le jury établit une liste d’au moins 140 candidat·e·s admissibles par ordre de mérite.
Toute pièce manquante rend la candidature irrecevable.
Les relevés de notes et attestations demandés au point 1 servent uniquement à la validation administrative des dossiers ; la synthèse demandée au point 3 est en revanche transmises aux membres du jury et participe à l’évaluation des dossiers.
Les deux documents rédactionnels, le Projet professionnel et l’Exercice rédactionnel font l’objet chacun d’une notation sur 20. Le CV et le document regroupant les informations sur le parcours académique donnent lieu à une appréciation prise en compte par le jury dans l’évaluation du Projet professionnel. La note d’admissibilité est la moyenne des notes obtenues.