L’Ecole de Journalisme de Grenoble est portée par deux institutions emblématiques de la communauté universitaire grenobloise : l’Université Grenoble Alpes, une université de recherche de rang mondial, et Sciences Po Grenoble, une grande école ayant placé l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’engagement sociétal et citoyen au cœur de son projet pédagogique. En s’associant, ces deux institutions académiques manifestent leur volonté de promouvoir un modèle exigeant de formation au journalisme.
L’EJdG propose à la fois des enseignements académiques sur le journalisme et une formation professionnelle très poussée au journalisme. Tous ses enseignants sont reconnus pour leurs compétences comme journalistes ou comme spécialistes du journalisme.
L’EJdG bénéficie aussi de son implantation dans une métropole innovante socialement, politiquement et économiquement. Celle-ci fournit un cadre de vie épanouissant et de nombreuses possibilités d’enquêtes, de reportages et d’interviews à nos étudiants.
Les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble sont tous inscrits dans un double-diplôme. À la fin de leurs deux années d’études ils obtiennent un Master de l’Université Grenoble Alpes et le diplôme de Sciences Po Grenoble. L’EJdG bénéficie aussi de la reconnaissance de la profession journalistique, ce qui est un gage de qualité en matière d’insertion professionnelle. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par la CPNEJ en France. Elle est la seule dans la Région Rhône-Alpes Auvergne.