Le dossier de candidature
Les pièces à joindre au dossier
Les candidat·e·s déposent sur l’application concours un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :
- Pour les étudiant•es ayant déjà une Licence : les relevés de notes officiels correspondant aux trois années constitutives du niveau licence (un seul fichier comprenant l’ensemble des relevés de notes devra être déposé) + l’attestation de réussite en Licence. Pour les les étudiant•es en cours d’obtention d’une Licence : les relevés de notes officiels correspondants aux 2 premières années + le certificat de scolarité de l’année en cours. En cas d’admission le ou la candidat·e devra fournir le document attestant l’obtention des 180 crédits de Licence acquis pour pouvoir s’inscrire à l’EJDG.
- Un Curriculum vitæ d’une page maximum.
- Une synthèse du parcours académique. Un document PDF regroupera les informations sur le parcours académique :
- Une fiche synthétique et chronologique d’une page maximum indiquant la note du bac avec la filière et la mention, la moyenne de chaque année obtenue post-bac, l’indication et l’objet des éventuels temps de césure ou de rupture pédagogique ;
- Tous les relevés de notes par ordre chronologique (relevé de notes du bac, relevés de notes semestriels de chaque année de licence ou autres formations), le cas échéant relevés de notes post-licence).
- Un projet professionnel. Le projet professionnel sera présenté sous forme d’un document rédigé qui donnera lieu à une note sur 20. L’exercice consiste à développer votre projet professionnel sur trois pages (Times new roman, taille 12, interligne simple) en veillant à la qualité d’écriture et en articulant les quatre dimensions suivantes :
- Parcours académique (sa qualité et sa cohérence en vue de la candidature)
- Expériences de type associatif ou professionnelles (hors journalisme) et leur lien éventuel avec la candidature
- Type de journalisme privilégié dans votre projet professionnel (média, sujets, approches…)
- Connaissance éventuelle du métier de journaliste (stages, collaborations, productions …). Cette connaissance n’est pas obligatoire. Si vous avez pratiqué le journalisme, il est attendu que vous tiriez des leçons de cette expérience pour votre projet professionnel. Sinon que vous expliquiez pourquoi.
- Un exercice rédactionnel.
L’exercice rédactionnel
Un portrait d’automobiliste
L’exercice proposé en 2025 consiste à rédiger le portrait d’un ou une utilisateur•ice de véhicule automobile ou d’une personne travaillant dans le secteur automobile. Ce portrait devra illustrer un dossier consacré à la place de l’automobile dans la société, à l’évolution des modes de transport du fait de la transition écologique et aux contraintes économiques pesant sur le budget des individus. Le choix du média dans lequel cet article pourra être publié est libre mais devra être justifié (cf. plus bas).
La personne dont vous ferez le portrait doit être un•e utilisateur•ice de véhicule automobile ou une personne travaillant au quotidien dans le secteur des véhicules automobiles (garagistes, vendeurs ou vendeuses de voitures, ouvrier ou ouvrières de l’industrie automobile, taxis ou chauffeurs et chauffeuses de plateformes… — cette liste n’étant pas exhaustive). Votre portrait devra être tiré d’une rencontre (physique et pas en ligne) avec cette personne et comporter au moins trois citations exactes.
Pour cet exercice, vous devez choisir un « angle » (ou un sujet) en particulier comme la crise du secteur des véhicules thermiques, la généralisation des véhicules électriques, les ZFE et les conflits d’usages qu’elles rendent visibles, l’augmentation du coût de l’essence, les relations entre automobilistes et cyclistes en ville, les embouteillages… (la liste n’est pas restrictive).
Le portrait devra comporter un titre, un paragraphe de synthèse (ou « chapô ») en gras indiquant notamment qui est la personne choisie et quel sujet son portrait illustre, le texte du portrait à proprement parler. La longueur totale attendue est de 4 500 signes (espaces compris) avec une tolérance de plus ou moins 10 %. Aucune photo, vidéo ou enregistrement sonore ne doit être joint au portrait.
L’ensemble du texte devra être structuré en paragraphes de manière cohérente avec des transitions soignées et en ne sortant pas de l’angle choisi. Il ne s’agit pas de raconter simplement la vie d’une personne mais d’illustrer un sujet avec des éléments de cette vie et de votre rencontre avec elle.
À la fin du portrait, vous préciserez obligatoirement dans un encadré : le nombre total de signes (espaces compris mais sans compter l’encadré), la justification de l’angle que vous avez choisi, le nom de la personne, sa profession et le nom de la ville dans laquelle elle habite (même si vous avez déjà cité ces informations dans le portrait), la raison pour laquelle vous l’avez choisie, la façon dont vous l’avez contactée, la façon dont s’est déroulée votre rencontre (lieu, durée, ressenti), le média pour lequel vous avez imaginé travailler et la façon dont ce portrait pourrait s’inscrire dans un dossier plus large préparé par ce média.
La notation de cet exercice tient compte a) du respect des consignes éditoriales (respect de l’angle choisi, structuration du texte, respect de la longueur demandée), b) de l’intérêt du portrait et de la qualité des informations obtenues, c) de la maîtrise formelle de l’exercice, notamment la syntaxe, la grammaire et l’orthographe et d) enfin de la réflexivité manifestée dans l’encadré. Chacun de ces aspects compte pour un quart de la note finale.
Il est interdit d’utiliser dans votre portrait des informations que vous n’auriez pas recueillies vous-mêmes. Il est aussi interdit d’utiliser dans le portrait un algorithme de génération de texte dit d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Des tests permettant de détecter le plagiat ou le recours à l’IA générative seront effectués sur les dossiers soumis.
Conditions d’admissibilité
Le jury établit une liste d’au moins 140 candidat·e·s admissibles par ordre de mérite.
Toute pièce manquante rend la candidature irrecevable.
Les relevés de notes et attestations demandés au point 1 servent uniquement à la validation administrative des dossiers ; la synthèse demandée au point 3 est en revanche transmises aux membres du jury et participe à l’évaluation des dossiers.
Les deux documents rédactionnels, le Projet professionnel et l’Exercice rédactionnel font l’objet chacun d’une notation sur 20. Le CV et le document regroupant les informations sur le parcours académique donnent lieu à une appréciation prise en compte par le jury dans l’évaluation du Projet professionnel. La note d’admissibilité est la moyenne des notes obtenues.